Concepts de commande IDrive avec BMW operating system ID1 à OS8
Le concept de commande BMW iDrive se compose des éléments de l’écran central CID, du sélecteur CON, du combiné d'instruments et en option, de l’affichage tête...
Le concept de commande BMW iDrive se compose des éléments de l’écran central CID, du sélecteur CON, du combiné d'instruments et en option, de l’affichage tête haute BMW HUD.
Le calcul, la représentation et la commande de la façade de commande se font sur la headunit au moyen des données du sélecteur, de l’écran tactile, de la commande gestuelle (depuis 2015) et de la saisie vocale. Le CID, de même que le combiné d'instruments et l’affichage tête haute servent d’affichages.
La façade de commande de l'écran central CID regroupe plusieurs options de menu dédiées à différentes fonctions, par ex. la radio, la navigation, les contacts ou encore les réglages. Outre le menu principal, les touches d'entrée directe situées à proximité immédiate du sélecteur servent à accéder aux principales options.
Les éléments de commande de la dernière génération du concept de commande BMW sont conçus de façon que les fonctions soient accessibles de plusieurs manières.
Depuis le G05/G15 en 2018, le système de commande ne s’appelle plus ID7, mais BMW Operating System 7 (iDrive de 7e génération). La commande comprend la commande tactile de l'écran central CID, la possibilité d'une saisie vocale naturelle et la commande gestuelle. Sur les véhicules dotés du BMW Operating System 7, le sélecteur constitue toujours l'élément de commande central dans les véhicules.
Le changement de nom de BMW ID7 en BMW Operating System 7 est principalement dû à la modification substantielle des conditions-cadre du concept de commande par le BMW Remote Software Upgrade. Le BMW Remote Software Upgrade permet pour la première fois de toujours conserver le concept de commande du véhicule à jour.
ID1+
Nouveau concept de commande et d'affichage datant de 2001, introduit pour la première fois dans l'E65, qui...
Nouveau concept de commande et d'affichage datant de 2001, introduit pour la première fois dans l'E65, qui permet au conducteur et au passager avant d'accéder intuitivement aux informations et aux fonctions du véhicule. Toutes les fonctions relatives à la conduite sont concentrées autour du poste de conduite à proximité du volant et sont uniquement commandées par le conducteur. Les fonctions confort sont disposées de manière centrale dans le tableau de bord afin que le conducteur et le passager avant puissent y accéder facilement. Le système est commandé via le sélecteur iDrive. Pour la première fois chez BMW, les fonctions et informations sont affichées sur l'écran de contrôle.
Headunit : ASK
ID2+
Évolution du système iDrive ID1, qui a permis de simplifier l’utilisation. Le sélecteur iDrive dispose désormais...
Évolution du système iDrive ID1, qui a permis de simplifier l’utilisation. Le sélecteur iDrive dispose désormais de quatre sens de déplacement au lieu de huit jusqu'alors. Le concept de commande Pousser (pour sélectionner l'un des quatre principaux sens de déplacement), Tourner (pour sélectionner la fonction souhaitée), Appuyer (Pour sélectionner ou confirmer la saisie) est conservé. Les quatre options de menu Communication, Navigation, Divertissement et Climatisation sont disposées sur l'écran de manière similaire aux quatre principaux points cardinaux. En outre, une pression sur le sélecteur fait apparaître un menu permettant de procéder à des réglages utilisateur individuels et d'allumer ou éteindre l'écran.
Headunit : CCC
ID3+
Évolution du système iDrive ID2. Une nouvelle optique et de nouvelles fonctions ont fait leur apparition...
Évolution du système iDrive ID2. Une nouvelle optique et de nouvelles fonctions ont fait leur apparition avec ce système. Le sélecteur iDrive (pour M-ASK et CHAMP), tout d'abord avec l'équipement optionnel SA 606 Navigation Business, plus tard également avec l'équipement optionnel SA Navigation Professional, est un sélecteur mécanique fabriqué en plastique (auparavant : sélecteur électronique en aluminium massif). Une touche MENU est ajoutée derrière le sélecteur iDrive pour sélectionner le menu principal des réglages véhicule individuels. Fin 2006/début 2007, les E60 et E70 sont dotées de touches de favoris librement programmables. De plus, les passagers peuvent désormais également raccorder directement, via une prise USB, des mémoires de données externes avec des données au système de divertissement dans le véhicule.
Il est posé entre 2005 et 09/2007, dans les E90, E87, E60, E61 et les premiers véhicules E70.
Headunits :
- CCC
- M-ASK
- CHAMP
ID4+
Évolution du système iDrive ID4 de l'année 2012, sur lequel la HU-H modulaire et un plus gros disque...
Évolution du système iDrive ID4 de l'année 2012, sur lequel la HU-H modulaire et un plus gros disque dur de 200 Go sont utilisés. La prise USB et la téléphonie via Bluetooth étaient désormais directement intégrées dans la headunit. Les interfaces telles que la Combox Média ont ainsi pu être supprimées. Le système était doté pour la première fois d'un nouveau Touch Controller avec unité de commande digitale. Cette unité de commande était disposée en haut sur le sélecteur et permettait de réaliser des saisies par écrit (à la main). En outre, de nouvelles fonctions, telles que le carnet de bord en ligne et un système de traitement vocal avancé ont été intégrées. Les évolutions ont été rendues visibles par des éléments colorés en orange sur l'écran central CID.
Headunits :
- Headunit base (HU-B)
- Headunit high (HU-H)
- l'headunit high 2 (HU-H2)
ID5+
Évolution du système iDrive ID4+. L’une des nouveautés de ce système concernait les tuiles utilisées...
Évolution du système iDrive ID4+. L’une des nouveautés de ce système concernait les tuiles utilisées pour afficher le menu principal sur l’écran central CID. Il était désormais également possible de commander de nombreuses fonctions et applications directement à l'écran par commande tactile. Pour la première fois, le combiné d'instruments était entièrement électronique et multifunctions. La touche « Map » du sélecteur iDrive permettait dorénavant d'afficher directement la carte de navigation. Une reprise des système de navigation asiatiques. La touche « Nav » permettait d'accéder directement au menu de saisie de la destination. Citons également la tuile Média/Radio, le premier widget chez BMW dont l'apparence changeait selon le type d'album/source musicale. La notice d'utilisation intégrée IBA était pour la première fois représentée dans le véhicule et intégrée au système ID5.
Headunits :
- l'headunit high 2 (HU-H2)
- Headunit base 2 (HU-B2)
ID6+
Évolution du système iDrive ID5. Le système est désormais entièrement conçu pour une commande tactile et ...
Évolution du système iDrive ID5. Le système est désormais entièrement conçu pour une commande tactile et les anciennes tuiles statiques sont maintenant toutes dynamiques et peuvent être disposées de manière individuelle. Dynamique signifie ici que toutes les tuiles sont désormais des « tuiles EN DIRECT » dont les contenus dans le menu principal changent en permanence.
Le système est toujours doté, entre autres, d'un hotspot Wi-Fi, pour un accès confortable à Internet (via les données mobiles) pour tous les occupants du véhicule.
À partir de 09/2016, en commençant par la G30 ; encore utilisé en 2020/2021 (par ex. sur certains modèles dérivés BMW M).
Headunits :
- l'headunit high 2 (HU-H2)
- Headunit base 2 (HU-B2)